25 mai 2006

Cannes : nouvelles du front

En direct par cellulaire, je tombe pile poil sur Hassen qui monte les marches du palais pour « Indigène ». J’entends soudain une exclamation de Hassen « Ah ! un costard cravate », puis la ligne est coupée. Hier lors de la soirée Marie Antoinette, une équipe de France 2 le prend en chasse pour un reportage sur le gatecrash. Caméra à l’épaule l’équipe avait tellement de mal à suivre le légendaire zébulon, que sans s’en rendre compte, elle à gatecrashé dans son sillage à travers les cuisines, se frayant un passage entre le foie gras et la soupe à l’ortolan, pour tomber nez à nez avec Kirsten Dunst. Hassen en a profité pour lui faire les yeux doux avant de filer vers le bar...

En arrière garde, du côté de Menton, dans leur QG, la patrouille des maraudeurs attaquent, composée de gégé, Moaw et Eric, attendent fébriles le signal du départ : Un coup de fil en cyrillique. Les héros sont agités comme des paras avant le D day. Je me doute bien qu’ils vont nous rejouer la charge de la brigade légère ou les lanciers du Bengale ! Cannes est en Etat de siège. Avec Florence Aubenas (15 M d’euros) dans le coin, c’est l’Irak version Disneyland.

Petit coup de gueule, la sélection française a préféré un film de Nicole Garcia ( ???) à « l’étoile du soldat » de Christophe de Ponfilly. Qui sont ces cons ? Christophe s’est retrouvé en chemise avec sept boites de pellicules (son film) « un petit tabouret » a-t-il dit avant de se flinguer. Pour l’anecdote, lors de la reconstitution d’une base soviétique en Afghanistan, l’armée américaine, sur la foi de ses photos satellites, à débarquée menaçant de flinguer tout le monde et d’embarquer ces dangereux terroristes à Guantanamo. Ça c’est du cinéma ! Nicole Garcia c’est quoi ? Un film qui suck dans le bon sens...

Je viens de relire un article sur le « nouvel Hollywood » dans Chronic’art n°25 (mensuel), ou comment l’industrie du cinoche indépendant (sic) fabrique à la chaîne des petits tabourets mal foutus .

Nous ne saurons jamais si Christophe de Ponfilly à utilisé un pistolet Makarov ramené d’Afghanistan... On peut quand même en conclure que Christophe à étendu l’horizon du cinéma : un tabouret + un pistolet...et ça, ce n’est déjà plus du cinéma, c’est de l’art !

Aucun commentaire: