28 août 2008

Adieu camarades ! (Tango-Carlos Gardel)



Adieu mes amis, camarades de ma vie,
Piliers bien-aimés de cette époque.
Aujourd'hui, je pars sans me retourner
Et demain, je serai loin de mes souvenirs

Adieu garçons ! Résigné je m'en vais
Contre le destin nul ne peut s'opposer
Pour moi tout est fini, la roue tourne
Et mon corps meurtri ne résistera plus

Venez vite à moi souvenirs d'un autre temps
Moments de grâce que nous avons vécus
Près de ma mère, sainte petite vieille
Et de ma petite amie que j'aimais tendrement

Ces jours heureux étaient plus beaux que le paradis
Fulgurance de l'amour à qui j'ai donné mon cœur.
Mais le Seigneur, jaloux de ses charmes, m'a plongé
Dans le golfe des peines en emportant ma belle

Je sais que Dieu est le Juge Suprême.
Je suis habitué à respecter sa Loi !
Mais je suis désormais libéré de son Joug
Je prends ma mère et mon amie, aussi.

Deux larmes sincères versées à mon départ
Dans ce lieu bien aimé ne les oubliez pas !
Et faites adieux à mes bons et chers amis
A qui je donne, mon âme et ma bénédiction.

Adieu compagnons et camarades de ma vie,
Piliers bien-aimés de cette époque.
Aujourd'hui, je m'en vais sur la route
Et demain, je serai loin de vos souvenirs

Adieu, j'ai déposé les armes et je m'en vais
Contre le destin nul ne peut s'opposer
Pour moi, camarades, c'est la fin du voyage
Et mon corps meurtri ne résistera plus

(Traduction et adaptation, Tristan Ranx, 2008)

Aucun commentaire: